La Tchétchénie : mettez fin aux enlèvements et aux meurtres d'homosexuels

Mettez fin aux enlèvements et aux meurtres d'homosexuels en Tchétchénie

Derniers signataires : Carina - Gaspar - Bianca Livia

À l’intention d’Aleksandr Ivanovich Bastrykin – président du Comité d’enquête de la Fédération de Russie

Selon le quotidien indépendant Novaya Gazeta, jusqu’à 100 hommes suspectés d’être homosexuels ont été enlevés dans le cadre d’une campagne organisée. Le journal soutient que ces hommes ont été soumis à la torture et autres mauvais traitements ; trois d’entre eux auraient été tués par leurs ravisseurs, mais ce nombre pourrait être plus élevé.

Nous vous demandons de faire enquête sur ces enlèvements et que vous traduisiez les responsables en justice.

Je vous demande expressément :

• d’instituer rapidement des enquêtes complètes et efficaces sur les rapports d’enlèvements et de meurtres d’hommes présumément homosexuels en Tchétchénie, et de faire en sorte que toute personne reconnue coupable ou complice de tels crimes soit traduite en justice conformément aux lois de la Fédération de Russie;
  • de prendre tous les moyens afin de garantir la sécurité de toute personne en Tchétchénie qui pourrait être menacée en raison de son orientation sexuelle, et de dénoncer le plus fortement possible tout commentaire discriminatoire de la part de représentants des autorités;
  • de respecter vos engagements internationaux en matière de droits humains relativement à l’interdiction de la discrimination, de faire enquête sur les crimes haineux — la forme la plus choquante de discrimination — et de poursuivre les responsables.

Téléchargez la version tabloïd de la pétition papier (11 X 17)

Faire un don pour soutenir
la mission d'Amnistie