Liberté d'expression pour toutes et tous en Arabie saoudite

En Arabie saoudite, la liberté d’expression, d’association et de réunion est soumise à des restrictions sévères. Le Canada doit agir pour Raif Badawi et le Roi doit accepter la liberté d'expression.

Derniers signataires : Linda - Robert - Louann

L’Arabie saoudite mène une politique répressive de grande ampleur contre les militants des droits humains.

La liberté d’expression, d’association et de réunion est soumise à des restrictions sévères.

Tous les défenseurs des droits fondamentaux influents et indépendants du pays ont été emprisonnés, réduits au silence ou ont fui le pays.

Des défenseurs des droits humains et des détracteurs du gouvernement ont été arrêtés, poursuivis et emprisonnés, notamment en vertu de la Loi antiterroriste de 2014, le plus souvent à l’issue de procès inéquitables. Parmi eux figurent également des prisonniers d'opinion qui ont été condamnés et emprisonnés pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression.

Parmi les nombreuses personnes incarcérées figure Raif Badawi, blogueur condamné à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouets et son avocat Waleed Abu al Khair. Des dizaines d'autres ont été emprisonnées au titre de la loi antiterroriste en 2015 et en 2016, à l’issue de procès iniques, notamment les défenseurs des droits humains Abdulkareem al Khoder, Abdulrahman al Hamid, Issa al Hamid et Abdulaziz al Shubaily, tous membres fondateurs de l'Association saoudienne des droits civils et politiques (ACPRA), organisation indépendante désormais dissoute.

Nous demandons à l’Arabie saoudite :

• de libérer tous les prisonniers d’opinion immédiatement et sans condition
  • d’annuler toutes les condamnations des défenseurs des droits humains et des opposants
  • d’abroger toutes les lois qui restreignent les libertés d’expression et d’association et de prendre des mesures pour les garantir

Téléchargez la version tabloïd de la pétition papier (11 X 17), 720.03 Ko

Liens supplémentaires